Mes conseils pour réussir ses photos et films de voyages

 

On m’a souvent demandé des conseils pour faire de la photo et des vidéos de voyage, alors je me suis dit que j’allai vous faire un petit article rassemblant toutes mes petites astuces pour réussir à rapporter chez vous de meilleurs souvenirs!

*Le matériel:

La photo et la vidéo sont des sujets assez personnel car ça dépend surtout de votre passion pour la photo mais aussi du style de voyage que l’on a décidé de faire.

-Si c’est juste pour le plaisir et que la photo est vraiment secondaire, prenez un simple automatique, vous gagnerez de l’espace et un poids précieux dans votre sac.

-Si vous aimez bien la photo de qualité et que vous voulez pas vous prendre la tête, un hybride ou un bridge fera tout à fait l’affaire.

-Mais si vous êtes un vrai passionné de photo, alors là il n’y a pas à chercher c’est un reflex qu’il vous faut, sans ça vous allez vous ennuyer ferme!

 

*La prise de vue:

Une des règles les plus importantes en photo et en vidéo c’est celle des tiers. Elle aide le photographe à bien placer son sujet dans le cadre.
Il faut donc diviser son image en tiers horizontal et vertical comme montré si dessous.

horizon_bas_regle_des_tiers

Suivant ce que vous voulez montrer, par exemple ce coucher de soleil, il faudra placer deux tiers de ce qu’y est le plus important pour vous et un tiers de ce qui l’est moins. Le ciel ou la terre…
cette règle s’applique en horizontal comme en verticale, donc en paysage comme en portrait.

Ensuite il y a ce qu’on appelle les points forts. L’œil humain est attiré naturellement vers certaines zones d’une image et la règle des tiers nous aide à les trouver, et oui ces points forts ce trouve à l’intersection des lignes verticales et horizontales qui coupe l’image en tiers…

05-regle-des-tiers

Pour mettre votre sujet en valeur, il faudra le placer sur un de ces points fort, comme dans l’exemple ci-dessus.
La plupart des appareils proposent l’aide au cadrage, elle s’affiche sous forme de guide en direct sur l’écran et qui représente cette règle.

Faites des repérages quand vous voulez une photo ou une vidéo bien spécifique, c’est un bon moyen pour être sur d’avoir ce que l’on veut.

Bien sur cette règle n’est pas à respecter au pied de la lettre, il faut laisser sa créativité parler! 

 

*Pour la vidéo:

Le montage:

Le montage est une des parties les plus excitantes, mais aussi la plus frustrante dans la conception d’un film, je m’explique…

-Pour rendre une vidéo intéressante et donc éviter l’ennui, il faut couper, couper et recouper… chaque plan ne doit pas excéder cinq secondes, et encore je suis gentil, les plans à rallonge donnent de la longueur au film et casse son rythme. Plusieurs petits plans d’un événement le rendront plus intéressant qu’un seul long plan…

-Maintenant, passons à la frustration. Même si un plan est beau, s’il n’apporte rien au film il faut l’enlever, il ne fera que rallonger et ralentir votre film.
Sur internet les gens ce lassent vite, ils ne regarderont que rarement des vidéos de plus de quinze minutes, et plus votre vidéo sera courte plus les gens aurons envie d’aller la regarder. Donc, faites court…Par exemple dans la vidéo de mon tour d’Europe en auto-stop, aucun plan ne dépasse deux secondes!

-Évitez de mettre vos diaporamas photo dans une vidéo, ça casse le rythme du film, et ne fait pas du tout professionnel. D’autres supports de bien meilleurs qualité sont là pour présenter vos photos.

La prise de son:

Ne mettez pas de coté le son de votre film, et oui il fera ou moins la moitié du travail sur la qualité du rendu!

-Pour le son de votre voix, un micro-cravate est vraiment une bonne option, il permettra d’isoler votre voix des sons alentour, vous resterez donc audible et toujours au même volume peu importe les conditions sonores des alentours.

-Pour le son ambiant, laissez toujours tourner un peu votre caméra même s’il ne se passe rien devant, c’est juste pour capter le son et pouvoir l’utiliser sur les plans qui se suivrons dans le film, il n’y a rien de plus déstabilisant qu’un son qui n’arrête pas de changer dans des plans qui s’enchaine.

C’est le son qui fera la plupart du travail sur l’ambiance que vous voudrez donner à votre vidéo, ne l’oublier pas. Alors s’il vous plait arrêter de mettre de la musique techno (le plus souvent de très mauvaise qualité) sur des vidéos de voyage, à par si vous voulez montrer une soirée full-moon en Thaïlande, ou encore le rassemblement tuning du village voisin, sinon je ne vois pas en quoi ce genre de musique peut montrer l’ambiance du voyage ou du pays que vous visiter??? C’est même complètement inapproprié!

Utilisez des musiques plus neutres et préférez des instrumentales plutôt que du chant cela évitera que les paroles fassent passer le message inverse à celui que vous vouliez donner par l’image.

 

Quelques pistes pour développer la créativité:

Avant de prendre une photo ou une vidéo essayer de trouver un point de vue original de votre sujet, fuyez l’endroit d’où les masses de touristes prennent leurs photos. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les détails plutôt que de prendre, une vue d’ensemble, l’image n’en sera des fois que plus forte. Dans tous les cas varier les points de vue.
Pour pouvoir faire passer un message ou tout simplement améliorer la compréhension de l’image, il n’y a rien de plus efficace que la mise en scène. Montrez-vous dans des situations de tout les jours, comme dans un instant magique, ou encore dans la pire des galères… cela aidera celui qui regarde votre travail à s’immerger dans votre univers, dans votre voyage.

 

Cet article sera complété au fur et à mesure que mon expérience dans le domaine grandira alors surtout n’hésiter pas me donner vos conseils les plus utiles dans les commentaires en dessous! 😉

Publicités

4 réflexions sur “Mes conseils pour réussir ses photos et films de voyages

  1. Hey! Super article, comme d’hab ! Je pense que tu devrais aussi rajouter qu’il est parfois bon de lâcher ces appareils pour profiter de l’instant et par respect pour les locaux qui en ont parfois marre de se faire flasher à longueur de temps 😉

  2. Merci pour les précieux conseils que je m’en vais mettre en pratique, mon petit blog aurait bien besoin de jolies photos comme ici 😉 Je n’ose toujours pas me lancer dans le stop mais je lis, ici et ailleurs, ça finira bien par changer ! Alors merci encore du partage et de ce joli blog, bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s