Quelques astuces de survie sur la route

 

Je voulais partager avec vous les astuces et les quelques conseils de survie que j’utilise tous les jours quand je voyage en auto-stop.
Tout cela est tiré des différentes expériences que j’ai vécu et que je vis encore sur la route.
En utilisant ces conseils j’ai évité pas mal de situations qui aurait pu déraper, ou ça ma sortie d’affaires quand ça allait mal, je les utilise encore aujourd’hui…

 

Parcque vous ne savez pas toujours ou vous allez arriver:

-Le matin, la première chose à faire est de remplir ses réserves d’eau.

-Gardez toujours une réserve de nourriture de secours, du genre boite de sardine, biscuit sec, mueslie… à n’utiliser quand cas d’urgence

-Gardez un briquet de secours dans votre sac, en plus de celui dans votre poche.

-Avoir une boussole et une carte peut toujours être utile (même en ville) si vous ne savez pas exactement par où vous devez aller.

-S’il faut écouter les gens rencontrés pour mieux découvrir un pays ou une région, il ne faut pas toujours les écouter quand il s’agit d’endroits pour faire du stop.
En général ils n’utilisent pas les mêmes critères qu’un habitué du pouce, donc si l’idée de votre conducteur vous semble moins bonne que la vôtre maintenez votre plan!
En tout cas pour moi presque à chaque fois que j’ai suivis l’idée d’un conducteur alors que je n’étais pas sur que se soit la bonne, j’ai fini dans un trou paumé avec une voiture qui passe par heure… 

– En France, sur les longues distances ne jamais s’arrêter dans les grosses villes… Les stations service avant/après sont des bons check-point pour les contourner. Sur les autoroutes, les grandes stations sont ouvertes 24/24h….ça évite des nuit longues et gelées… (contribution de Léo)

-Quand le jour baisse, calculer le temps restant avant le coucher du soleil. Cette technique marche plutôt bien:

Calculer le temps restant avant la nuit

(La lecture est peu précise si vous êtes près du pole car le soleil descend moins rapidement, il va mêmes jusqu’à ne pas aller ce coucher, exemple dans le cercle polaire en Norvège.)

-Si tu entreprends un voyage de plusieurs jours et que tu n’es pas sur du temps qu’il fera, avoir de quoi se faire un abri, par exemple une bâche et de la ficelle, cela pourrait bien te sauver d’un rinçage inopiné! Voila quelques exemple:
Abris en bâche et corde

A bris en bâche et corde

Abris en bâche, bout de bois et corde

Abris en bâche, bout de bois et corde

Santé et sécurité:

-Avoir une trousse de secours contenant au minimum: Une couverture de survie, un antiseptique, des compresses, du sparadrap, un anti-inflammatoire, pince à épiler, si vous aller dans des pays tropicaux une moustiquaire.

-En auto-stop, avant de monter dans une voiture, je vérifie toujours que rien ne pourrait me mettre en danger, que ce soit dans la voiture, la voiture elle-même et l’état du conducteur. Je suis monté plusieurs fois dans des voitures ou le conducteur était saoul, ou un pneu était crevé et la voiture roulait quand même, ou il y avait même une fois une arme posée à l’avant… toutes ses situations n’arrivent heureusement que rarement, mais il faut rester vigilant pour réduire encore plus le risque de tomber dessus.

-Respecter toujours les gens et les traditions des pays ou vous vous trouvez, renseignez vous sur les us et coutumes avant de partir et même une fois sur place, adaptez vous à ce qui vous entoure, essayer le plus possible de vous fondre dans la masse. Pour les photographes, ne prenez pas de photos à tout va, c’est irrespectueux et dans certaines cultures c’est vraiment très mal vu.

-Scanner tout vos papier et envoyer les vous par mail, ça ne prend pas de place et en cas de vole ou de perte ça vous servira.

-Une des choses les plus importante, peut importe la situation c’est de gardez le moral tout vas bien ce passer!!!

-Et surtout pour rester en vie évitez les ZOMBIES!!! 

 

Si ça vous dit, aidez moi à améliorer le contenu de cette articles en écrivant vos astuces et conseils dans les commentaires en dessous. Cela ferai une petite base de donnée intéressante et utile je pense. Et surtout n’oublier pas de partager, Merci d’avance!

Publicités

5 réflexions sur “Quelques astuces de survie sur la route

  1. Merci bien !

    Nous on a aussi des petites astuces pour le stop en couple, des petits détails tel qque :
    -Toujours faire en sorte que la fille ne soit jamais seule dans la voiture, on ne sait jamais. Donc le gars monte avant, et descend après.

    -Sinon, on est pas fan de vitesse, certains conducteurs le comprenne, d’autre font tout pour faire leur malin si tu leur dit d’éventuellement lever le pied : dans ce cas le  » j’ai envie de vomir » est imparable !
    Arrivés vite c’est bien, mais vivant c’est mieux !

    – En France, sur les longues distances ne jamais s’arrêter dans les grosses villes… Les stations service avant/après sont des bons check-point pour les contourner. Sur les autoroutes, les grandes stations sont ouvertes 24/24h….Ca évite des nuit longues et gelées…

    Voila pour moi !

    Ciao !

    Léo

  2. Article intéressant et véridique 🙂 Je ne connaissais pas l’astuce pour voir l’heure avec le soleil, merci ! Néanmoins, je serais plus d’avis d’aller dans les coins paumés et de suivre le conducteur. Car c’est souvent là que les rencontres folles se font 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s